Vox Théâtre présente
TI-JEAN DE PARTOUT
ATELIER-SPECTACLE
L’art virtuel
POUR LES 2E, 3E ET 4E ANNÉES
clé en main
1 artiste en virtuel
50 ou 70 minutes
Détails
Texte : Marie-Thé Morin
mise en scène : Dillon Orr
scénographie et marionnettes : Manon Doran et Pier Rodier
RÉGIE et DIRECTION DE WEBDIFFUSION : Jeff Soucy
direction artistique : Pier Rodier
+ interprètes / animatrices (en rotation) :
- Elsa Simbagoye (Sudbury),
- Chloé Thériault (Sudbury)
- + 2 interprètes (toronto)
- + 2 interprète (Ottawa)
L’autrice franco-ontarienne Marie-Thé Morin revisite, condense et s’amuse avec les aventures d’un personnage de conte traditionnel canadien qu’on ne
présente plus ; ce même personnage puise ses origines, aujourd’hui lointaines, en France et parcours l’imaginaire francophone sur tous les continents, depuis
plusieurs décennies. C’est en fait l’identité de Ti-Jean – francophone hardi issu de milieux modestes – qui lui prodigue le don de se fondre dans une multitude d’accents et d’évoluer perpétuellement au gré de la grande tradition orale, utilisée par l’ensemble des peuples de ce monde ayant le français pour langue commune.
Le projet propose ainsi d’explorer l’oralité de l’Ontario français ; de (re)découvrir les accents du Nord, de l’Est, du Sud de la province et de nous réapproprier nos expressions par le biais d’une mise en scène simple et ludique, faite de Tites-marionnettes en matières recyclées sur une Tite-scène de théâtre de papier.
AVANT LA PERFORMANCE :
Atelier de construction de marionnette via une vidéo « Unboxing » – nos interprètes franco-ontariennes présentent les personnages du conte aux enfants et détaillent les étapes de fabrication pour la construction d’une marionnette en matières recyclées.
PENDANT LA PERFORMANCE :
Spectacle de 25 minutes présenté via une plateforme virtuelle, pendant lequel les enfants seront invité à utiliser leurs marionnettes à l’effigie des personnages. Suivi d’un moment d’échange sur le métier d’acteur : Comment et pourquoi raconter des histoires.
APRÈS LA PERFORMANCE :
L’enseignant (ou les parents à la maison) pourrons inviter les enfants à raconter ou inventer un conte de Ti-Jean « à leur manière » – faire parler sa marionnette avec ses propres couleurs et ses expressions.